Union européenne de football association (UEFA) : Après six ans d'enquête, le français Michel Platini et l'ex-président de la Fifa, le suisse, Sepp Blatter comparaissent à partir de mercredi en Suisse dans l'affaire de paiement suspect qui a brisé leur carrière en 2015.
France : L'un à Caen, l'autre à Vire, le leader de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon, et la Première Ministre, Elisabeth Borne, se livrent mercredi un duel à distance pour le Calvados, à quatre jours du premier tour des législatives.
Russie/Ukraine : Des combats intenses se poursuivent à Severodonetsk, dont Moscou affirme avoir pris le contrôle de zones résidentielles, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky vante la défense "héroïque" de cette ville-clef du Donbass.
Grande-Bretagne : Boris Johnson, après avoir réchappé à un vote de défiance des députés de son Parti conservateur excédé des scandales comme le "partygate", est de retour devant le Parlement pour une séance de questions au Premier ministre qui promet d'être tendue.
Iran : Au moins 17 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées mercredi lorsqu'un train transportant environ 350 passagers a déraillé près de Tabas, dans le centre de l'Iran, après avoir heurté une excavatrice, selon des médias officiels. Au moins "17 personnes ont trouvé la mort et 37 autres blessées ont été transférées à l'hôpital. Le bilan des morts devrait augmenter car plusieurs blessés sont dans un état critique", a annoncé le porte-parole du service national de secours Mojtaba Khaledi, selon des images de la chaîne Iribnews, l'accident s'est produit dans une zone désertique près de Tabas à 900 km au sud-ouest de Téhéran.
Russie/Turquie : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé en Turquie pour discuter de l'instauration de couloirs maritimes afin de faciliter les exportations de céréales en mer Noire, a constaté un photographe de l'AFP.
Monde : La Banque mondiale anticipe une croissance mondiale bien plus faible que prévu cette année, tablant sur +2,9%, et alerte sur les risques d'une "période prolongée de croissance faible et d'inflation élevée", notamment pour les pays à faibles revenus.
Union européenne (UE) : L'UE imposera à partir de 2024 un chargeur filaire universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numérique, au grand dam d'Apple qui s'y opposait.
France : Des personnels hospitaliers ont manifesté en France, alors que les services d'urgence sont particulièrement dans la tourmente, mais cette première journée d'action depuis la réélection du président Emmanuel Macron en mai n'a pas mobilisé massivement.
Monge Junior DIAMA & AFP