Daniel Aselo Okito, Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a rappelé ce jeudi 23 juin à Kinshasa les deux bureaux de l'Assemblée provinciale du Tanganyika, celui intérimaire (bureau d'âge) ainsi que celui sortant visé par une pétition à la suite des violences observées ces derniers jours.
Le ministre a rappelé dans la capitale le nouveau bureau d'âge installé le 21 juin dernier ainsi que le bureau sortant après un déroulement d'une plénière neutre où quatorze députés provinciaux réclamant la majorité parlementaire ont voté un bureau d'âge à la tête le député Koya Mawazo Kaya en tant que numéro du nouveau bureau et les élus Ilunga Bota et Amba Kadjilo sont premier et deuxième secrétaire du bureau. Aujourd'hui à l'Assemblée provinciale pas de plénière ni d'activité parlementaire . Une forte sécurité installée suite au climat tendue.
Rappelons que cette installation du nouveau bureau n'était point vue d'un bon oeil par tous , Cyril Kimpu Awel avait déclaré que cette instauration est une violation du règlement d'ordre. À la veille de cette instauration le bureau dirigé par Virginie Nemba Nkulu était visé par des pétitions déposées par les députés de la nouvelle majorité parlementaire , les 5 membres de ce bureau etaient reprochés par leurs collègues de « la mauvaise gestion des fonds de l'organe délibérant ».
Jean-Paul MWENGIE