Il est sorti il y'a cinq jours exactement. Celui que d'aucuns surnomment le Pacificateur a échangé hier mardi 28 juin avec son ancien complice politique aux élections de 2018, l'actuel chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Vital Kamerhe a au cours d'une interview accordée à la Radio TopCongo, éclairer l'opinion sur la poursuite des relations politiques entre lui et le chef de l'État mais également sur le projet "100 jours" : « Nous allons continuer ce mandat ensemble. Le projet de 100 jours a fait couler beaucoup de l'encre sous le pont, le temps que j'ai été directeur de cabinet du chef de l'État, je ne pouvais pas parler parce que j'étais prisonnier, j'ai été acquitté mais je ne pouvais pas parler parce que j'ai une certaine éthique et j'ai laissé la primeur au Président de la République. Depuis 1960, aucun programme conçu en 15 jours et a laissé des traces indélébiles en 9 mois, ça n'existe pas et je mettrai qui compte au défi. Il a fallu 32 ans pour le Président Mobutu et 18 ans pour le Président Kabila mais en 9 mois nous étions sur la bonne voie ».
Le Président de l'UNC a venté ce projet de "100 jours" en exposant les grandes réalisations de cette dernière : « [...] 142 écoles construites, 132 centres de santé, un grand hôpital à Lubumbashi, 55 kilomètres de route au Tanganyika, nous ne parlons pas de tout ce que nous avons fait comme incubateur au Sud-Kivu [...] Au moins une province sur les 26 a été touchée par au moins 3 projets ».
Il sied de noter que c'est le jeudi 23 juin dernier que Vital Kamerhe et ses co-accusés dont Samih Jammal ont été acquittés en appel sur l'affaire du projet "100 jours" après deux années de procès.
Monge Junior DIAMA