L'Assemblée provinciale du Maniema a invité le chef de l'État, Félix Tshisekedi, le mercredi 29 juin dernier, à se prononcer sur l'avenir de la province après l'annulation par le Conseil d'État de l'élection du nouveau gouverneur.
Selon Kitembo Gertrude, notable de la province et ancienne ministre des Postes et Télécommunications dans le Gouvernement de transition de la République démocratique du Congo, une confusion règne dans la gestion de la province et insiste sur la participation personnelle du chef de l'État pour apaiser les esprits et réguler la situation.
Elle a rajouté que les députés provinciaux du Maniema ont porté leur choix sur le ticket de l’Union sacrée de la nation, regroupement politique au pouvoir. Ce ticket électoral à la tête du Maniema était constitué de Kishabongo Hubert, au poste de gouverneur et Chuma Bernard, au poste de vice-gouverneur. Le ticket a été élu avec 18 voix sur les 22 votants.
Après cette victoire, la Cour d’Appel du Maniema puis au Conseil d’Etat avaient décidé d’annuler le 6 mai dernier, les résultats des élections organisées suite aux contentieux électoraux.
JP Mwengie