Finale de la Ligue des Champions au Stade de France : Le préfet de police de Paris, Didier Lallement et des responsables de la FFF sont auditionnés ce jeudi au Sénat sur l'organisation de la finale de la Ligue des Champions, après le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, reconnaît "un échec". "C'est à l'évidence un échec", a déclaré Didier Lallement, mentionnant les personnes "bousculées ou agressées" et "l'image ébranlée" de la France. "C'est une blessure pour moi", a-t-il ajouté.
Chypre : A quelques kilomètres de la mer, dans le sud de Chypre, des centaines d'ouvriers s'affairent pour que jaillisse de terre City of Dreams, luxueux hôtel-casino destiné à devenir "le plus grand d'Europe".
France : A trois jours du premier tour des législatives, Emmanuel Macron va poursuivre jeudi la bataille sur le terrain de la sécurité lors d'un déplacement dans le Tarn, espérant marquer encore sa différence face à une gauche en pleine dynamique.
France : Des incidents à la centrale nucléaire de Tricastin ont-ils été dissimulés ? Une juge d'instruction de Marseille enquête autour de soupçons d'"obstacle au contrôle des enquêteurs" et "mise en danger d'autrui", après les accusations d'un ancien cadre d'EDF.
Grande-Bretagne : Trois jours après avoir survécu à un vote de défiance mené par son propre camp, le Premier ministre britannique Boris Johnson veut faire oublier la fronde et les scandales en promettant des réformes en réponse à la crise liée à la hausse du coût de la vie.
Etats-Unis : Les Celtics de Boston ont eu raison de la remontée fantastique de Golden State, initiée par Stephen Curry au 3e quart-temps, pour s'imposer à domicile (116-100) mercredi, et ainsi reprendre l'avantage deux victoires à une en finale NBA.
Russie/Ukraine : Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, objet d'une bataille féroce entre forces russes et ukrainiennes, est "en grande partie" sous contrôle de Moscou. Sa jumelle Lyssytchansk connaît "d'énormes destructions", a indiqué le gouverneur de la région.
Russie/Ukraine : Les conséquences négatives dans le monde de l'invasion russe en Ukraine s'aggravent, touchant 1,6 milliard de personnes, a affirmé le secrétaire général de l’ONU, en présentant un 2e rapport de l'Organisation sur ses répercussions internationales.
États-Unis : Le producteur de cinéma déchu d'Hollywood Harvey Weinstein, dont les crimes avaient déclenché en 2017 le mouvement #MeToo, va être inculpé au Royaume-Uni pour agressions sexuelles, a annoncé le parquet britannique.
Etats-Unis : "Je ne veux pas que ça se reproduise", a imploré une fillette de 11 ans, rescapée de la tuerie dans une école primaire du Texas, devant le Congrès américain.
Algérie/Espagne : L'Algérie a suspendu un "traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération" conclu en 2002 avec l'Espagne, après son revirement sur le dossier du Sahara occidental pour s'aligner sur la position du Maroc, a annoncé la présidence.
Monge Junior DIAMA & AFP