Un collectif d'intellectuels réunissant des professeurs des universités, des avocats, chefs d'entreprises et responsables d'églises exhorte Denis Mukwege à se présenter comme candidat à la présidence en 2023 dans une déclaration rendue publique le 30 juin dernier.
D'après ce collectif d'intellectuels, le pays se trouve dans l'état chaotique qui nécessite un leadership capable de sortir la nation de cette situation désastreuse. À en croire les propos des membres dudit collectif, ils estiment que c'est avec le docteur Mukwege que les Congolais pourraient retrouver la splendeur du pays, rétablir son lustre et son prestige, assurer la paix et recouvrer sa souveraineté.
Ils poursuivent en disant "Levez-vous pour prendre la tête de ce peuple meurtri. Présentez-vous à l'élection présidentielle de 2023 que vous emporterez haut la main, parce que notre peuple, qui vous appelle, est celui qui va vous élire", peut-on lire dans cette déclaration. Il est important de signaler que les membres du collectif déclarent que c'est le moment décisif pour accomplir sa mission de sauver le Congo.
JP Mwengie