Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo et Paul Kagame, son homologue rwandais, devront probablement se rencontrer à Luanda, capitale angolaise, soit ce mardi 05 juillet, si imprévu, le mercredi 6 juillet 2022.
Cette annonce a été faite par le magazine hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, dans l'un de ses articles publié dans la soirée du lundi 4 juillet dernier et a été confirmée par plusieurs médias dont Reuters et la Voix de l'Amérique Afrique (VOA Afrique).
Toujours d'après les mêmes sources, cette rencontre est une initiative du président angolais João Lourenço, qui annonçait il y a quelques semaines, qu'il devait rencontrer les deux chefs d'État pour essayer de mettre fin aux tensions diplomatiques que les deux pays vivent actuellement.
Notons que c'est depuis plusieurs semaines que les conflits diplomatiques entre la RDC et le Rwanda ont atteints le summum. La RDC accuse le Rwanda de soutenir militairement le M23 pour installer de l'insécurité dans l'Est, ce que le gouvernement rwandais nie catégoriquement et en bloc.
Monge Junior Diama