Le président du parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), Martin Fayulu, a réagi via son compte Twitter, ce jeudi 09 juin, au communiqué des FARDC qui a affirmé que l'armée rwandaise a procédé au déploiement de 500 militaires rwandais en République Démocratique du Congo pour soutenir les M23.
Dans son tweet, le candidat malheureux de l'élection présidentielle de 2018, s'est montré très critique envers la gestion sécuritaire du pouvoir en place :
« Le Général Sylvain Ekanga, porte-parole militaire du Nord-Kivu, affirme que le Rwanda a déployé 500 militaires à Tchanzu avec une nouvelle tenue pour dissimuler leur présence. Les usurpateurs au pouvoir se taisent dans toutes les langues. Un silence assourdissant qui frise la complicité », a-t-il écrit.
Il sied à rappeler que dans une communication du mercredi 8 juin dernier, le porte parole du gouverneur militaire du Nord Kivu, a alerté l'opinion sur la nouvelle stratégie proposé par le Rwanda pour infiltrer et dissimuler les éléments sur le territoire congolais.
Kigali a décidé de changer les tenues de ses soldats qui sont envoyés combattre le M23 après l'arrestation de deux militaires de la Rwanda Defence Force (RDF) par l'armée congolaise il y a quelques jours, a affirmé le général Sylvain Ekenge.
Jean-Paul MWENGIE & Exaucée NSALA