Le sommet tripartite sur la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo, entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, son homologue rwandais, sous la médiation de João Lourenço, président angolais, s'est achevé dans l'après-midi de ce mercredi 6 juillet 2022 à Luanda, capitale angolaise.
« Le Sommet de Luanda s'est achevé ce mercredi 6/07 en début d'après-midi par un point de presse des 3 Présidents : F. Tshisekedi, J. Lourenço et P. Kagame. Le sommet visait à restaurer la confiance entre les deux pays voisins. La tripartite a décidé d'un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda. Ce processus se fera graduellement via une feuille de route dite de Luanda axée sur la relance de la commission mixte RDC-RWANDA qui ne s'était plus réunie depuis plusieurs années. Cette commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola. La feuille de route stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC. La feuille de route stipule que toute exploitation des ressources naturelles doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats » peut-on lire dans un tweet publié par la Présidence de la RDC.
Cette rencontre a fait couler beaucoup d'encre et de salive. D'un côté, les mouvements citoyens se sont opposés à cette rencontre alors que d'un autre, certains voyaient en cette rencontre, la dernière mise en garde contre le Rwanda, avant d'entamer une phase "décisive".
Pour tenter d'éclairer l'opinion publique congolaise par rapport à ce tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, les services de communication de la présidence de la RDC avaient précédemment renseigné que cette rencontre est tout simplement une démarche de tentative d'apaisement diplomatique par rapport aux violences des rebelles M23 soutenus par le gouvernement rwandais, enregistrées dans l'Est de la RDC.
La même source avait également affirmé que cette rencontre est une démarche sous régionale initiée par l'Union africaine et n'a aucunement pour but de négocier avec le groupe rebelle du M23.
Notons que la RDC accuse depuis plusieurs semaines le Rwanda de soutenir activé les rebelles M23 et d'intervenir militaire sur son sol, ce que le Rwanda de son côté nie catégoriquement, en allant même à accuser la RDC de collaborer avec le FDLR pour attaquer son sol.
Monge Junior Diama