Dans le but de mieux renforcer la coopération sino-congolaise, la Chine a décidé de ne pas vendre d'armes aux milices commetant des exactions en République démocratique du Congo suite au prolongement de l'embargo sur l'acquisition des armes subi par la RDC.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 6 juillet 2022 par le porte-parole de l’ambassade de Chine en RDC, le pays de Xi Jinping a réitére son soutien à la RDC.
Faisant face à des rumeurs qui laissent entendre que la Chine noue des contacts commerciaux avec certains groupes armés en RDC, le communiqué est venu lever l’équivoque.
"Dans leurs échanges commerciaux légaux, les sociétés chinoises d’armement exigent toujours la certification de l’utilisateur final auprès de leurs clients [...] Récemment, nous avons remarqué dans certains réseaux sociaux des rumeurs absurdes selon lesquelles la société chinoise Xinxing Group a fourni au groupe rebelle M23 des équipements militaires", a ajouté le porte-parole.
L’Ambassade de Chine a tenu à souligner que son pays respecte strictement les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies en particulier l’embargo sur la fourniture des armes aux groupes armés anti-gouvernementaux dans l’est de la RDC.
"Aucune entreprise chinoise n’est autorisée à nouer des contacts avec les groupes armés locaux. Dans leurs échanges commerciaux légaux, les sociétés chinoises d’armement exigent toujours la certification de l’utilisateur final auprès de leurs clients, et veille à la conformité de l’usage des équipements par rapport à cette certification", a expliqué le porte-parole de l’ambassade de Chine.
La Chine s'est dit "amie" de la RDC et la soutient fermement pour défendre sa souveraineté et dit jamais ne fournir des armes à des groupes armés "illégaux".
"Ami de longue date et partenaire fiable de la RDC, la Chine soutient fermement la RDC dans la préservation de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de sa sécurité nationale. Elle n’a jamais, et ne fournira jamais, d’armes ou d’équipements militaires aux groupes armés illégaux sur le territoire congolais", a fait savoir Pékin.
La Chine est parmi les pays qui ont voté contre le prolongement de l'embargo sur l'acquisition d'armes en RDC.
Berthan Vova