Macky Sall, président de la République du Sénégal et président en exercice de l'Union africaine a salué les résultats du sommet tripartite tenu à Luanda (Angola) entre Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo et Paul Kagama, président du Rwanda, sous la médiation du président angolais, João Lourenço.
Dans un tweet publié tard dans la nuit du mercredi 7 juillet, le président en exercice de l'Union africaine s'est dit « totalement satisfait » de la tenue de ces assises, tout en souhaitant la mise en place des conclusions de cette tripartite : « Je salue les résultats positifs du dialogue tenu ce jour à Luanda entre les Présidents, Paul Kagame et Félix Tshisekedi, avec la médiation du Président João Lourenço. Je félicite et encourage toutes les parties à poursuivre leurs efforts sur la voie de la paix » peut-on lire dans ce bref tweet du président sénégalais.
Notons que plusieurs résolutions ont été prises lors de ce sommet de Luanda, notamment la mise en place d'une feuille de route axée sur la relance de la commission mixte RDC-Rwanda qui ne s'est plus réunie depuis plusieurs années. Mais également, la cessation immédiate des hostilités, le retrait et sans conditions des rebelles M23 sur le sol congolais.
Monge Junior Diama