L'ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito a tenu une conférence ce jeudi 7 juillet 2022 avec les chefs coutumiers du Sankuru dans le cadre de l'élaboration de son offre politique en prélude de son projet de société à présenter en 2023.
Rencontre au cours de laquelle ce leader de Lamuka a estimé que les pourparlers de Luanda seraient une façon pour le Rwanda de distraire la République démocratique du Congo puisque les rwandais restent encore sur le sol congolais.
Pour le leader de Nouvel Élan, la guerre serait le seul moyen de se faire respecter et de rétablir la paix dans la partie Est de la RDC.
"C'est une façon de se distraire mais on ne se respectera mutuellement que le jour où on se fera la guerre. Et pour faire la guerre, il faut avoir des bonnes finances qui vous permettent de mettre des moyens conséquents pour notre défense. Pendant qu'on negocie, il faut préparer les canons... d'ailleurs, le jour où nos agresseurs verront notre économie s'accroître au point de supporter la guerre, vous les verrez se retirer un à un", a-t-il affirmé.
Le sommet de Luanda qui avait pour objectif d'aider à restaurer la confiance entre la République démocratique du Congo et le Rwanda s’était achevé mercredi 6 juillet dernier par un point de presse des trois présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço. Cette tripartite a accouché d'une feuille de route en vue de restaurer la paix dans l'est. Pourtant, ce jeudi matin, les forces positives congolaises ont à nouveau affronté les rebelles M23.
Berthan Vova