Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé jeudi 07 juillet sa démission, tout indiquant qu'il entend demeurer à la barre du gouvernement jusqu'à ce que le Parti conservateur se choisisse un nouveau chef.
Le départ annoncé de Boris Johnson, en poste depuis moins de trois ans, donne le coup d'envoi de la course à la direction, qui devrait se dérouler sur quelques mois. Les modalités exactes seront dévoilées la semaine prochaine.
"Je sais que beaucoup de gens seront soulagés [par ma démission] et peut-être que quelques-uns seront aussi déçus. Je veux vous dire à quel point je suis triste d'abandonner le meilleur emploi au monde", a laissé entendre l'ancien chef du gouvernement britannique démissionnaire.
L'annonce de la démission de Boris Johnson a été faite sous le regard de membres de sa garde rapprochée, mais aussi de sa femme, Carrie, et de leur fille, Romy.
"Je veux dire aux millions de personnes qui ont voté pour nous en 2019 [...] : merci pour ce mandat incroyable, avec la plus importante majorité conservatrice depuis 1987, et la plus importante part du vote depuis 1979", a déclaré le Premier ministre lors d'une brève allocution devant sa résidence officielle du 10, Downing Street.
Et d'ajouter : "la raison pour laquelle je me suis battu si fort ces derniers jours pour continuer de remplir ce mandat, ce n'était pas seulement parce que je le voulais, mais parce que je sentais que c'était mon travail, mon devoir, mon obligation, de continuer à faire ce que nous avions promis en 2019", ajoute-t-il.
Anguille sous roche, une action fracassante qui a suivi une série de démissions depuis le mardi dernier, des ministre des Finances et de la Santé, Rishi Sunak et Sajid Javid, suivie par celles de dizaines d'autres membres du Cabinet et de responsables au sein du gouvernement. Les démissions qui se sont poursuivies ont cependant fini par avoir raison de lui.
Plusieurs de ces ministres ont été remplacés par Boris Johnson avant l'annonce de sa démission. Le Premier ministre a d'ailleurs réuni son nouveau cabinet jeudi après-midi. Au terme de la réunion, Downing Street a indiqué que Boris Johnson y a fait savoir qu'il laisserait à son successeur les décisions budgétaires majeures.
Notons que l'ancien Premier ministre démissionnaire Boris Johnson, fait partie des soutiens de Paul Kagama, président du Rwanda.
Berthan Vova & l'AFP