C'est au cours d'un briefing spécial tenu hier jeudi 7 juillet, à Kinshasa, que Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, a rappelé l'ensemble des médias congolais à l'ordre. Si ce briefing avait pour objectif principal d'éclairer l'opinion publique sur la tripartite de Luanda tenu le 6 juillet dernier, le porte-parole du gouvernement ne s'est pas empêché de rappeler les fronts des conflits avec le Rwanda, mais aussi l'attitude que doit avoir les médias congolais pendant cette période
"On a quatre fronts, le front militaire qui est tenu, le front diplomatique pour lequel on vous a donné les éléments aujourd'hui, il y a le front judiciaire [...] et puis il y a le front médiatique. Au Rwanda, c'est un régime à pensée unique, ici, nous sommes dans un régime démocratique où les gens se permettent de critiquer l'armée. On peut critiquer le chef de l'État comme en politique, on ne peut pas critiquer le commandant suprême en état de guerre. Ça veut dire qu'aujourd'hui vous les médias vous devez l'intégrer", a dit Patrick Muyaya.
Plusieurs autres points ont été abordés pendant ce briefing, notamment les questions du rapatriement des M23, du cessez-le-feu, mais aussi du respect de la feuille de route signée à Luanda, questions auxquelles Christophe Lutundula, ministre congolais des Affaires étrangères, a répondu en long et en large.
Monge Junior Diama