La plateforme Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA), a lancé le jeudi 09 juin dernier, un atelier de deux jours, sur l'état de lieux de la feuille de route du processus électoral en cours en République démocratique du Congo. Cet événement rassemble une vingtaine d'organisations de la société civile qui vont aboutir à l'elaboration de ce qu'ils ont appelé "l'agenda SOS sauvons élections 2023". Le secrétaire permanent de cette plateforme, Jérôme Bonso, a affirmé que cet atelier a pour objectif de lever des actions pratiques devant permettre au pays de combler le retard accumulé dans la mise en œuvre de la feuille de route de la Commission électorale indépendante du Congo (CENI).
Pour une organisation à temps des élections, le secrétaire permanent de la plateforme, Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) suggère une augmentation du budget de la centrale électorale afin d'acquérir les matériels nécessaires pour lancer l'opération dans les 26 provinces.
Cet atelier a démarré avec la communication du président du Conseil d'administration de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP), le professeur Florimond Muteba qui a insisté sur le "processus électoral face aux contraintes budgétaires". Il a martelé sur la nécessité de mettre en place un mécanisme rigoureux de contrôle de l'exécution du budget de la Commision électorale nationale indépendante (CENI).
Jean-Paul MWENGIE