Au total, 6 candidats se sont lancés depuis le vendredi 08 juillet dernier, dans la campagne électorale pour le scrutin prévu le mardi 12 juillet prochain, pour le poste du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi, à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale à Gbadolité.
Tous passent à la traditionnelle épreuve de présentation des programmes de gouvernance. Le bureau de l’Assemblée provinciale les a regroupés en binôme pour seulement 30 minutes de présentation des projets de gouvernance. Le binôme Basile Bâle Bila et Marcel Gbagara a ouvert le bal vendredi 08 juillet. Il a présenté son projet de société tandis que le tandem Seti Yale - Achille Kwangbo Guda passe ce samedi 09 juillet 2022.
Marie-Claire Kengo wa Dondo, la seule femme en lice et Mobutu Ndimba Malo vont clôturer cet exercice fatidique le dimanche 10 juillet 2022.
Cependant, les 18 élus provinciaux ont la responsabilité de choisir un des six programmes, celui qui sera capable de changer cette province qui peine à décoller depuis la mise en place de la décentralisation. Les hostilités s'annoncent intéressantes, du point de vue des profils de chaque candidat et candidate.
RM