En tournée à Kisangani chef-lieu de la province de Tshopo, Martin Fayulu Madidi, président du parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECiDé) a tenu un meeting ce samedi 9 juillet, juste après son arrivée dans la ville boyomaise.
Lors de son adresse aux boyomais qui ont répondu présents à ce meeting, le candidat malheureux de la présidentielle de 2018 a exprimé son mécontentement face à la "minimisation" de la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo, tout en affirmant qu'il aurait fait mieux que le pouvoir actuel, s'il était élu lors des scrutins de 2018 : « On tue nos compatriotes au Congo et certains disent la guerre dans l'Est du Congo. Ce n'est pas la guerre dans l'Est du Congo, c'est quoi la guerre dans l'Est du Congo ? C'est la guerre au Congo. Ils nous attaquent pour détruire notre pays, voler nos richesses. Nous ne pouvons pas accepter cela ! Si j'etais au pouvoir, la guerre au Congo allait déjà prendre fin. Quand nous aurons cette chaise (ndlr. Présidence de la République), ça ne sera pas pour voler non plus pour s'enrichir mais plutôt pour faire du Congo un pays fort » a-t-il déclaré.
Martin Fayulu Madidi a également pointé du doigt ce qu'il qualifie de "faiblesse" et d'"illégitimer" du pouvoir actuel favorisant ainsi la guerre dans l'Est du pays : « Si notre pays est actuellement agressé et Kagame blague avec les congolais, c'est parce que nous avons des autorités faibles et illégitimes que vous (ndlr. le peuple) n'avez pas élu » a-t-il conclu.
Monge Junior Diama