Une adresse des mouvements citoyens à la presse a eu lieu, ce jeudi 09 juin, pour informer l'opinion publique, du prochain sit-in qu'ils vont organiser le mardi prochain, cette fois-ci devant le Ministère des Affaires Étrangères. Le sit-in projeté prochainement aura pour but de pousser la nécessité de la rupture diplomatique avec le Rwanda qui impliquera en même temps l'expulsion directe de son ambassadeur dans le pays, Vincent Karega.
Le collectif des mouvements citoyens dit "engagés dans la résistance contre l'agression rwandaise" s'est dit en attente d'une ferme position de la part des autorités et tient à réitérer leur solidarité indéfectible aux patriotes congolais qui sont dans l'armée congolaise tout en étant au front depuis des semaines dans des rudes conditions.
Une recommandation a été faite par les mouvements citoyens de la société civile concernant une prise des sanctions économiques contre "l'agresseur" qui est le Rwanda.
Cette même recommandation implique également l'adoption de la stratégie nationale de justice transitionnelle par les autorités congolaises tout en précisant que la condamnation faite s'adresse directement au régime de Kigali et que tout indexation de la population rwandaise doit être évitée.
Il sied de noter que ce collectif des mouvements citoyens est composé de Filimbi, Lucha, Forum citoyen, Vici, Ekoki, les Congolais debouts et le Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) mais également l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC).
Berthan VOVA