Après avoir passé trois jours de retraite politique dans la commune de Maluku dans les périphéries de Kinshasa, la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) a exprimé son désarroi suite aux violences à répétition, imposées aux populations de Bunagana, Ituri et autres villages par les rebelles du M23 et autres groupes armés, et exige des actions concrètes de la part du président de la République Félix Tshisekedi.
Cette plateforme politique réaffirme sa totale détermination de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), afin que toutes les entités envahies par les troupes rwandaises et ougandaises soient libérées, sans conditions.
Constant Mutamba, chef de file, de la DYPRO s'est adressé de façon particulière aux Congolais de Bunagana qui reconnaît-il, "souffrent de manque d'abris et de nourriture, depuis que les terroristes du M23 occupent leur terre".
Cependant, la Dypro s'adresse également de manière spéciale au garant de la nation, Félix Tshisekedi. "Nous invitons le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi à rassembler les Congolaises et les Congolais ; à mobiliser toutes les forces vives de la nation (politiques et sociales) contre cette nième tentative barbare de balkanisation de notre pays", lit-on dans la déclaration de DYPRO.
RM