Le speaker de l'Assemblée nationale et président en exercice du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC FP) Christophe Mboso N'kodia a ouvert officiellement les assises de la 51e Assemblée plénière de la SADC FP sous le thème : "vers l'efficacité énergétique, la viabilité et l'autosuffisance dans la région de la SADC", ce lundi 11 juillet 2022 au Bingu International Convention Centrer (BICC) à Lilongwe capital du Malawi.
Dans son mot d'ouverture, Christophe Mboso a évoqué que le thème choisi traduit les préoccupations actuelles des populations africaines sur les questions de l'énergie, du changement climatique et de la sécurité alimentaire. Pour ce faire, il a appelé les États membres de s'orienter vers les solutions innovantes.
" La crise multiforme de ces sujets oblige les États de la région à s'orienter vers les solutions innovantes, notamment des énergies vertes renouvelables et non polluantes, tout en veillant à ce que leur coût soit accessible à nos concitoyens. Les délibérations autour dudit thème permettront aux parlementaires de mettre à la disposition de nos gouvernements respectifs des propositions innovantes", a déclaré C. Mboso.
Notons que Dr Lazarus McCarthy Chakweka, président du Malawi, était l'invité d'honneur de ses assises.
Ornella Kalala