La République démocratique du Congo a intégré officiellement la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) ce lundi 11 juillet 2022, à Arusha (Tanzanie), ce, après avoir le dépôt par le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, des instruments de ratification, de l'adhésion du traité instituant de cette organisation.
C'est depuis le 29 mars dernier, que la RDC était admise dans l'EAC par décision à l'unanimité des chefs d'États membres lors du 19e sommet ordinaire des chefs d'Etats de ladite communauté tenu à son siège à Arusha (Tanzanie).
Le 8 avril de la même année, la RDC a signé le traité d'adhésion, geste qui a permis à l'État congolais de disposer de cinq mois pour finaliser les formalités internes lui permettant de ratifier son entrée dans cette grande communauté.
Grâce à cette adhésion, la RDC devient le septième pays membre de l'EAC, aux côtés du Burundi, du Kenya, l'Ouganda, du Rwanda, du Soudan Sud et de la Tanzanie.
Dirigée actuellement par le président rwandais Paul Kagame, c'est depuis le 7 juillet 2000 que cette Communauté existe. En 2010, elle a lancé son propre marché commun des biens, du travail, et des capitaux de la région avec l'objectif principal une mise en place d'une monnaie commune.
Monge Junior Diama