L'Eglise du Christ au Congo (ECC) par sa commission justice, paix et sauvegarde de la création organise du 13 au 14 juillet à Kinshasa, un colloque sur l’analyse de la loi électorale.
Ce colloque est une occasion pour lancer la campagne de sensibilisation de la population congolaise, par l’ECC, pour l’amener à s’approprier dès maintenant le processus électoral.
"Nous venons de lancer la campagne de sensibilisation. Nous avons constaté qu’il y avait un silence au niveau de l’opinion publique depuis la promulgation de la loi électorale. D’ailleurs, beaucoup ne savent même pas que cette loi est déjà promulguée", a déclaré le secrétaire général de cette commission et porte-parole de l’ECC, le révérend Éric Nsenga.
Pour cet homme de Dieu, "la loi électorale est le miroir du processus électoral. Donc, c’est au regard de cette loi qu’on peut de manière beaucoup plus claire, accompagner les mesures d’application qui restent. Il y a le calendrier électoral que nous attendons et également les opérations d’identification des électeurs".
Eric Nsenga a en outre, signalé que l’ECC et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) auront une mission d’observation électorale conjointe pour éviter toute fraude ou "glissement" électoral.
Berthan Vova