Le Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ancien président de la République, Joseph Kabila, participera bel et bien aux élections de 2023, mais sans la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ni la loi électorale actuelle, a renseigné, Ferdinand Kambere.
En effet, Ferdinand Kambere, l'un des communicateurs de ce regroupement politique et secrétariat permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a été direct lors d'une interview exclusive accordée ce jeudi 14 juillet, à la Radio Top Congo.
Dans son intervention, Ferdinand Kambere n'a laissé planer aucun doute sur la participation de son camp politique lors des prochaines élections.
"C'est nous qui sommes avec la population et elle va revendiquer son droit [...] La population ne les (Ndlr. le pouvoir actuel) laisserai pas aller jusqu'au bout de leur planification macabre. Nous irons aux élections parce que le cycle doit être régulier, cependant ça ne sera ni avec cette CENI, ni avec cette loi électorale, ni avec cette Cour constitutionnelle", a-t-il lâché.
Avant d'ajouter : "Lorsqu'il y a une loi scélérate comme celle-là (Ndlr. Loi électorale actuelle), une loi qui n'a pas été discutée par une chambre légitime par la population, c'est la population qui l'ignore. Donc, elle n'a aucune légitimité, cette loi",a-t-il conclu.
À titre de rappel, le FCC et d'autres partis politiques de l'opposition ont claqué la porte de la Chambre basse du Parlement, lors de la plénière sur l'examen de la proposition de loi électorale.
Dans une déclaration faite à la presse le 14 avril dernier, le camp politique de Joseph Kabila affirmait avoir appris avec "étonnement" la programmation de l’examen de cette loi "sans qu’un consensus politique ne soit trouvé", dénonçant à cette occasion une "dérive dictatoriale, la violation intentionnelle de la Constitution", en vue de préparer une "fraude électorale massive en 2023".
Monge Junior Diama