Félix Tshisekedi, chef de l'État de la République démocratique du Congo, a pris part ce jeudi 14 juillet 2022, par visioconférence au Sommet extraordinaire de la Troïka composée de la RDC, le Malawi et le Mozambique, dans le cadre de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).
Cette réunion avait pour objectif l'adoption de la prolongation du mandat des forces de cette organisation, qui est en intervention militaire au Mozambique contre les groupes terroristes dans la province de Cabo Delgado, située au nord-est du pays. Cette décision sera actée au cours du 42e Sommet de la SADC qui aura lieu à Kinshasa du 17 au 18 août prochain, date à laquelle le président Congolais, Félix Tshisekedi succédera à son homologue malawite, Lazarus Chakwera.
À titre de rappel, c'est en avril 1980, que huit nations d'Afrique australe à savoir : l'Angola, le Botswana, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, l'Estwani, la Tanzanie et la Zambie ont mis en place la déclaration de Lusaka faisant ainsi de cette dernière, l'acte précurseur de la SADC qui verra finalement le jour le 17 août 1992.
Notons que la RDC quant à elle, a intégré la SADC, le 8 septembre 1997 et l'organisation compte à ce jour 16 pays membres.
Monge Junior Diama