Le résultat du sondage de l'élection présidentielle de 2023, réalisé par la maison de sondage Target, couvrant la période du 25 avril au 13 mai 2022, auprès d'un échantillon représentatif de 2000 personnes, a donné la victoire à Félix Tshisekedi Tshilombo, le Président en fonction. Ce sondage a été effectué dans les 26 chefs lieux des provinces de la RDC.
Les statistiques se présentent de la manière suivante, l'actuel Président, Félix Tshisekedi Tshilombo est en tête avec 31%, il est secondé par Martin Fayulu Madidi, candidat malheureux de la dernière présidentielle, qui compte 14%, Moïse Katumbi Chapwe, complète le podium avec 13%.
Dans ce même sondage, l'ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange a obtenu 10%, juste devant son challanger à la présidentielle de 2006, Jean Pierre Bemba Gombo, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), qui arrive en cinquième position avec 5%, Vital Kamerhe Kyingi et Augustin Matata Ponyo complètent la marche avec respectivement 4 et 3 %.
Notons que ce sondage de Target a été réalisé par la méthode des quotas par âge, sexe et commune de résidence. Pour faciliter l'analyse les provinces étaient groupées 8 régions en fonction des anciens découpages administratifs de la République démocratique du Congo.
Jean-Paul MWENGIE