L'attente aura été longue depuis son élection comme gouverneur du Bas-Uélé le 06 mai dernier. Le Professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti est annoncé à Buta, chef-lieu de la province, ce lundi 18 juillet à 9 h 00.
Premier des quatorze (14) nouveaux gouverneurs à être reçu en audience le vendredi 15 juillet par Félix Tshisekedi, Jean-Robert Nzanza Bombiti était accompagné de Carole Agito questeure du Sénat et d'autres officiels. Durant les échanges, le chef de l'État a donné des orientations claires et précises en vue de matérialiser le développement effectif des provinces Uélé en général, et le Bas-Uélé spécifiquement comme point d'appui. La relance agricole et le désenclavement de cette province située au nord de la RDC sont notamment les sujets majeurs abordés par les deux personnalités.
En effet, après plus de deux mois de travail à Kinshasa où le gouverneur du Bas-Uélé a enchaîné les contacts avec plusieurs ministres, chefs d'établissements, responsables politiques et administratifs... le professeur JR Nzanza Bombiti regagnera le sol butabais ce lundi 18 juillet dans la matinée.
"Na ngonga mukie papa Bombiti asali na Kinshasa, tomoni déjà ebele ya misala asali pona développement ya Bas-Uélé" s'exclame une résidente de Buta, Bijou Mbingu.
Tenez ! Durant son séjour à Kinshasa, de nombreuses rencontres et relations ont été entretenues pour renforcer les initiatives à matérialiser dans le Bas-Uélé. Ministres des ITPR, de l'Industrie, du Budget, des PME, des Hydrocarbures, de l'Agriculture, de l'Environnement, de Pêche et Elevage, du Tourisme, de Relations avec le Parlement, les présidents délégués de l'Office de Route, des responsables des géants de télécommunication (Vodacom, Airtel...), entretiens avec les notables du Bas-Uélé et de la Grande Orientale, le chef de la Maison civile du chef de l'État, avec la direction générale de la Banque Centrale du Congo, les responsables de chemin de fer des Uélé, les partis politiques, le directeur de la RTNC... sont là une énumération non exhaustive des rencontres du gouverneur Jean Robert Nzanza Bombiti.
De retour à Buta ce lundi 18 juillet, c'est avec un background rempli et des initiatives raffermies par le soutien confirmé du chef de l'État que le Gouverneur Nzanza Bombiti va fouler de nouveau le sol de sa province.
Au niveau de la population, il se présage un accueil hors du commun, à la hauteur de l'affection que la population de Buta et d'ailleurs porte au gouverneur Jean-Robert Nzanza Bombiti.
"Banso elongo to tombola Bas-Uélé", entendez "tous ensemble, développons le Bas-Uélé" est le slogan du gouverneur Nzanza. Réputé travailleur et homme de terrain, la province du Bas-Uélé va sûrement écrire une nouvelle histoire avec des lettres de noblesse.
La Rédaction