Au cours d'un point de presse dans sa residence privée de Kingabwa dans l'avant midi de ce lundi 18 juillet 2022, Jean-Marc Kabund, ancien président a.i de l'UDPS annonce officiellement le lancement de son parti "Alliance pour le changement" et fustige brutalement la gestion de son ancien boss Félix Tshisekedi à la tête de l'Etat.
Il éclaire l'opinion publique sur sa position par rapport au régime acteul et fera désormais l'opposition au chef de l'État. "J'ai initié une formation politique que nous avons transformé en parti politique. Il s'agit bien du parti Allaince pour le Changement", lance-t-il officiellement son parti.
Il dénonce ce qu'il a subi en début 2022 comme "humiliations, sabotage, ingratitude et calomnie". Selon lui le régime actuel est caractérisée par "l'incompétence notoire, la megestion, la jouissance", l'absence d'une vision claire et d'un leadership convaincant".
Avec des mots durs, il a laissé entendre ceci : "Monsieur Félix Tshisekedi aujourd’hui, doit être considéré comme un danger au sommet de l’État", confie le maître nageur avant de se réclamer comme "héritier idéologique incontestable d'Étienne Tshisekedi"
"Les caisses de l'État saignent jour et nuit, [...] les promesses irréalisables de Félix Tshisekedi, les mensonges, la manipulation, le détournement, tous les échecs constatés sont la faute des autres", dénonce t-il
Toujours dans son allure dénonciateure, il a fustigé le fait que "l'appareil de l'État se détériore et devenu de plus en plus un club d'amis pour les apprentis sorciers de tous bords exerçant leur stage au sommet de l'État", a-t-il déclaré
Considérant son ancien boss comme de l'histoire ancienne, il a affirmé "Je suis convaincu que la page Tshisekedi est tournée. Il est temps de sauver le navire RDC qui a un commandant de bord qui le conduit sans boussole",
Avant de laisser entendre son souhait : "Il faut un nouveau leadership à tout prix pour la RDC. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal. En même temps, je demande pardon à tous qui ont été offensés par mes actes et décisions politiques", lance t-il à qui veut l'entendre.
Des révélations selon lui accablantes : "je suis déçu de vous annoncer que le régime Tshisekedi a décidé de mettre en péril la périodicité, la sincérité et la transparence des élections en préparant le glissement ainsi qu'en orchestrant une fraude massive aux prochaines élections", explique t-il
Jean-Marc Kabund a profité pour annoncer les couleurs de 2023 pour son parti "En 2023, nous n’allons accompagner personne. Nous allons nous battre pour la conquête du pouvoir à tous les niveaux", dévoile JMK le rock.
Rappelons que cet ancien secrétaire général de l'UDPS garde tjrs son siège de député national à la chambre basse du parlement et est membre de la commission politique administrative et juridique (PAJ).
Berthan Vova