Quelques mois après son éviction de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et sa démission de la vice-présidence du Parlement, Jean-Marc Kabund, ancien président ad intérim du parti au pouvoir, est sorti du silence ce 18 juillet 2022, lors d'une conférence de presse tenue dans sa résidence de Kingabwa, dans laquelle il a annoncé le lancement de son parti politique et s'est farouchement attaqué au pouvoir actuel chapeauté par Félix Tshisekedi.
En réaction aux propos tenus par l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale, le député provincial élu de Kinshasa, Peter Kazadi, haut cadre de l'UDPS, s'est attaqué aux propos de Jean-Marc Kabund, tout en annonçant une réplique dans un temps proche : « Un apprenti fabriquant de mensonges, gesticulant tel un crapaud qui se mesure au sabot de l'éléphant et croyant atteindre, par sa larve, le Grand Aigle situé à des milliers de kilomètres. Jean-Marc Kabund s'est décrit dans ses détails, il lui sera opposé ses propos avec preuves. » a déclaré le président du groupe parlementaire de l'UDPS à l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
Joint par nos confrères de 7sur7.cd en début d'après-midi, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS, avait également affirmé une réplique dans un bref délai, aux propos tenus par Jean-Marc Kabund : « En tant que famille politique du chef de l'État, en tant qu'ancien collaborateur de Monsieur Kabund, j'ai entendu beaucoup de contrevérités. Dans les heures qui suivent, je dois faire une mise au point en concertation avec les membres du parti. J'ai travaillé avec lui, je connais beaucoup de choses et je sais pourquoi il a quitté le parti. Le moment est venu où je dois fixer l'opinion par rapport à ça », avait-il annoncé.
Monge Junior Diama