Désormais séparé de "Ensemble pour la République", parti cher à Moïse Katumbi, Muhindo Nzangi ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a lancé son propre parti politique, "Action des volontaristes pour la relève patriotique" (AVPR) ce mardi 19 juillet 2022 à Kinshasa.
En effet, un envol qui s'est fait accompagné de 8 députés nationaux, 13 députés provinciaux et 1 sénateur, tous membres de cette nouvelle formation politique.
Par ailleurs, ce nouveau parti se déclare de l'Union Sacrée et fait valoir son soutien au président Félix Tshisekedi.
"Tout Congolais est libre de créer son parti politique. Nous avons pris l'option de créer un parti politique, avec des jeunes, 8 députés nationaux et 13 députés provinciaux, pour porter notre message à l'ensemble du peuple congolais. C'est un processus d'émancipation pour nous, autres qui ne venons pas de nulle part. Nous avons été au MSR et à Ensemble pour la République. Aujourd'hui, nous trouvons bon d'être ensemble au sein de l'AVPR, le parti qui va nous conduire vers les élections futures, mais aussi comme grand mouvement national", a déclaré Muhindo Nzangi.
Ayant une naissance pas comme les autres avec une cuillère d'or dans la bouche, Muhindo Nzangi reste confiant sur l'évolution de son parti.
"Ce parti va être parmi les grands partis de ce pays parce qu'à sa naissance, il a 8 députés nationaux, 13 députés provinciaux, un sénateur et un ministre national. AVRP n’est donc pas un petit parti, c’est un bébé qui est né avec les dents", a-t-il bombé le torse.
Relation avec Katumbi
"Nous avons parlé avec Moïse Katumbi pour lui dire que nous avons pris l'option de créer notre parti politique. "Ensemble" est un regroupement des partis politiques. Nous avons décidé de créer le nôtre pour retrouver une indépendance. Donc on s'est séparé comme des gens civilisés", a-t-il laissé entendre sur sa relation avec l'ex-gouverneur du Katanga.
À une année des élections générales en RDC, le microcosme politique est inondé avec les naissances des nouveaux partis politiques à travers la République.
Berthan Vova