Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont dénoncé le vendredi 10 juin dernier, des bombardements provenant de l'armée rwandaise sur le territoire de Biruma et Kabaya dans le territoire de Rutshuru.
Le général Sylvain Ekenge, porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a déclaré aux médias que l'un des bombardements a explosé dans l'enceinte de l'Institut Saint Gilbert et a causé la mort de deux écoliers de sexe masculin âgés respectivement de 7 et 6 ans.
Dans l'autre camp, l'armée rwandaise a dénoncé une attaque à la roquette causant beaucoup des dégâts sur le sol Rwandais. Le porte-parole du gouverneur militaire s'est lâché en conférence de presse :
« Habitué à sacrifier sa propre population, le Rwanda, pour se victimiser et trouver le mobile pour agresser la RDC, n'a jamais hésité de bombarder son propre territoire pour ensuite tiré des bombes sur le sol congolais »
L'armée congolaise a également affirmé détenir les images confirmant la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais à Tchanzu et Runyonyi. Cette nouvelle attaque s'ajoute à plusieurs autres exactions qui renforcent les tensions grandissantes entre Kinshasa et Kigali.
Jean-Paul MWENGIE