Franck Diongo, président du parti Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a annoncé lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi 20 juillet, sa désolidarisation avec le régime du pouvoir actuel dirigé par le chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Pour lui cette désolidarisation au régime du pouvoir actuel, est principalement causée par sa gestion "calamiteuse", et a annoncé s’engage au contraire, à le "combattre vigoureusement" au côté du peuple souverain par des voies démocratiques, afin d’obtenir le "changement réel" au pays.
Continuant ses propos, Franck Diongo a affirmé que l'actuel chef de l'État, Félix Tshisekedi, s'est "largement" écarté de la vision du sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi : « J'invite le peuple de rejeter Félix Tshisekedi, son régime et son gouvernement car,
il s’est écarté de la ligne du combat d'Etienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire. » a-t-il déclaré.
En ce qui concerne l'état de siège, le président du MLP, l'a qualifié d'échec total qu'il met sur la tête du chef de l'État : « l'échec de l'État de siège c'est l'échec d'un homme et de sa politique. C'est l’échec du Président de la République qui n'est pas en mesure de sécuriser les congolais et protéger nos frontières, suite à sa mauvaise politique de défense du pays. »
Au sujet du système éducationnel, là encore Franck Diongo n'a pas mâché ses mots, et l'a ouvertement qualifié de "subjectif" : « Le système éducatif congolais en vigueur est continuellement inadapté aux réalités du terrain. Il ne répond non seulement aux besoins économiques et sociaux culturels des congolais »
Avant d'ajouter au sujet de l'économie et la vie sociale : « depuis plus de deux décennies, l’économie congolaise parait connaître une période de croissance inédite dans l’histoire du Pays. Curieusement, la pauvreté et les inégalités sociales continuent à ronger la population qui vit au taux du jour. Rien ne va ! », a-t-il dit.
Monge Junior Diama