Après les rapports de la commission socio-culturelle, c'est finalement le vendredi 10 juin dernier, que le Sénat a adopté la proposition de loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones Pygmées en République démocratique du Congo.
L'adoption par le Sénat de cette proposition de loi a été bien accueillie par les associations et mouvements des peuples autochtones Pygmées congolais. Car c'est depuis 2010 qu'ils se battent pour obtenir la reconnaissance par l'État congolais de leurs droits.
Le Coordonnateur de la Dynamique des groupes des Peuples autochtones (DGPA), Monsieur Saïdi, quant à lui, a affirmé la poursuite de la bataille pour imposer la reconnaissance des droits des peuples autochtones Pygmées lors des grandes étapes à venir notamment la question de la mise œuvre de la loi.
Il sied de signaler qu'après cette adoption, la proposition de loi portant sur la promotion et protection des droits des peuples autochtones Pygmées en République démocratique du Congo sera transférée à la Commission paritaire. C'est à ce niveau que continuera le débat afin d'obtenir la réinsertion des dispositions ebrancher par le chambre haute du parlement.
Monge Junior DIAMA