Le président national du parti Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo s'est montré méfiant sur le processus électoral ce mercredi 20 juillet, au cours d’une conférence de presse depuis tenue au centre Interdiocesain dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
En effet, sa plus grande annonce est sa candidature à la Présidentielle de 2023, ainsi que l'alignement des candidats à tous les niveaux.
"Le régime actuel est considéré aux yeux du peuple congolais comme un espoir déçu, au regard de ses attentes et de la mauvaise gouvernance politique, diplomatique, économique, sociale et culturelle", a déclaré Frank Diongo.
Le président national du MLP a appelé le peuple congolais "à rejeter toutes les planifications des fraudes électorales qui s’opèrent en vue d’obtenir un deuxième mandat et une majorité parlementaire par tricherie".
Pour Diongo, le régime Tshisekedi représente une menace sérieuse contre la démocratie, l’unité, l’avenir du pays et le destin commun.
"Il est un obstacle à la construction de notre destin pour une société libre et prospère", a-t-il lâché.
Avant d'ajouter : " comment être véritablement un Etat de droit pendant que les animateurs de la justice ne sont pas indépendants et vivent sous la coupe du dicta politique et vivent impunément dans la corruption, dans l’opulence sur le dos des justiciables ?", s’est-il interrogé.
Pour ce "combattant de la démocratie", comme il se déclare : "La dictature, l’oppression, la prédation, autrefois vigoureusement décriées et combattues, refont cyniquement surface voire malicieusement au su et au vu de tout le monde en RDC".
Berthan Vova