Le secrétaire général du parti l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi 20 juillet, au siège national dans la commune de Limete à Kinshasa, répondu en long et en large aux propos tenus récemment par Jean-Marc Kabund.
Dès l'entame de sa déclaration, Augustin Kabuya, a affirmé que les déclarations faites récemment, lors de la sortie médiatique de Jean-Marc Kabund étaient des "injures" et "diffamations", non seulement envers l'UDPS, mais aussi contre le président de la République, Félix Tshisekedi. Avant d'ajouter que Jean-Marc Kabund "ne se gênait pas" de confisquer les biens des autres notamment les "carrés miniers."
Pour Augustin Kabuya, les propos tenus par Jean-Marc Kabund sur la gestion sécuritaire du pays par le chef de l'État, fais de lui, un "traître de la nation" : « À cette période où le pays fait face à une agression rwandaise, en même temps que la nation se mobilise autour du chef de l'État pour soutenir nos forces armées. L'UDPS est surprise par les déclarations tapagistes et irresponsables de Jean-Marc Kabund affirmant sans preuves que le régime Tshisekedi n'a rien investi dans l'armée. Par ses déclarations Jean-Marc Kabund a montré son accointance avec les ennemis de la République et devra désormais être traité de traître de la nation » a-t-il ajouté.
Il a également accusé, Jean-Marc Kabund d'avoir "menti" sur ses origines pour gagner le poste de secrétaire général de l'UDPS. D'après ses propos, Augustin Kabuya a affirmé que Kabund a dit qu'il était katangais alors qu'il est originaire de l'espace Kasaï.
Rebondissant sur la gestion de l'UDPS par celui qui se fait appelé 520 Giga, l'actuel secrétaire général de l'UDPS a jugé la gestion du parti par ce dernier de "calamiteuse", tout en dénonçant ce qu'il a qualifié d'"immortalité".
Monge Junior Diama