Afrique du Sud : C’est un nouvel épisode dans la lutte contre la corruption : le chef de l’État a suspendu, jeudi soir, la médiatrice de la République. Elle était chargée de contrôler les agissements de l'exécutif et le bon usage de l'argent public. Sa mise à l’écart fait grand bruit, car elle venait tout juste de lancer une enquête sur le président Cyril Ramaphosa.
France : La campagne du premier tour des législatives s'achève ce soir alors que l'actuelle majorité présidentielle est confrontée aux ambitions retrouvées de la gauche et à la polémique qui rebondit sur les incidents du Stade de France.
Guinée-Bissau : Le président Embalo a nommé jeudi 9 juin un gouvernement de 36 membres, dont 24 ministres et 12 secrétaires d'État. Mais lors de lé cérémonie d'investiture ce vendredi, trois des ministres étaient absents. Tous membres du PRS, le Parti de la rénovation sociale.
France : Des peines allant de 5 ans d'emprisonnement à la perpétuité incompressible ont été requises par le parquet national antiterroriste (Pnat) à l'encontre des 20 accusés jugés depuis septembre à Paris au procès des attentats du 13-Novembre.
Centrafrique : La proposition de loi constitutionnelle en Centrafrique en passe d'être jugée « recevable » par le bureau de l'Assemblée nationale, selon ce que préconise le secrétaire général de l'assemblée, dans une note de synthèse qui apporte des précisions sur ce projet. La révision, qui ferait sauter le verrou du nombre de mandats présidentiels, pourrait entrer dans le processus législatif.
Grande-Bretagne : La Haute Cour de Londres a autorisé le projet controversé du gouvernement britannique d'envoyer au Rwanda des demandeurs d'asile, rejetant le recours d'associations de défense des droits humains, à quelques jours des premiers départs prévus.
Soudan : Une réunion « informelle » entre les Forces de la liberté et du changement et une délégation de militaires dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 juin a semé le troublé au sein des forces opposées au coup d'État du 25 octobre. Leurs alliés des forces révolutionnaires leur ont rappelé qu'ils étaient catégoriquement opposés à tout compromis avec les militaires.
Chine : La Chine "n'hésiterait pas" à entrer en guerre si Taïwan déclarait son indépendance, a prévenu le ministre chinois de la Défense, lors d'une rencontre à Singapour avec son homologue américain, consacrée notamment à ce sujet de profond différend entre les deux pays.
Etats-Unis : Les prix à la consommation ont repris leur escalade en mai aux États-Unis, battant un nouveau record en 40 ans, et le président américain Joe Biden a appelé à faire plus, et plus vite, pour maîtriser cette forte inflation
Amérique : Les Etats-Unis vont accueillir 20.000 réfugiés venus d'Amérique latine en 2023 et 2024, et débloquer 314 millions de dollars d'assistance humanitaire à destination surtout des migrants vénézuéliens, a annoncé la Maison Blanche.
Monge Junior DIAMA, AFP & RFI