Le Docteur Denis Mukwege a déclaré ce dimanche 12 juin, dans une conférence de presse tenue à Bukavu, que la Belgique peut avoir un rôle capital à jouer pour lutter contre les violences actuellement causées dans le territoire de Rutshuru et Nyirangongo dans le Nord-Kivu, par le mouvement du M23 soutenu par le Rwanda.
C'est lors de cette conférence de presse tenue avant l'arrivée du couple royal belge que le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege a fait appel à l'expertise de la Belgique et d'après celui ci la République démocratique du Congo peut en profiter par rapport aux violences qui s'est produisent à l'est du pays.
« La Belgique a une expertise sur le Congo et le fait qu’elle a une expertise, lui donne aussi une certaine responsabilité par rapport au Congo. A mon avis, contre la violence qu’il y a dans la partie Est de la RDC, la Belgique peut jouer un rôle très important. D’abord, l’agression du Congo par le Rwanda à travers le M23, ce n’est pas une nouvelle chose. On ne peut pas dire qu’on ne sait pas que c’est le Rwanda qui soutient le M23. Ce n’est pas un mouvement spontané », a dit Denis Mukwege.
Pour le gynécologue congolais, on ne peut plus se poser des questions de ceux qui sont à la base de ces violences. Il est clair. Tout comme les États-Unis Uni ont mis fin à la guerre en 2012, la Belgique aussi peut aussi le faire.
À titre de rappel la tension militaire et diplomatique ne baisse pas entre Kinshasa et Kigali. Et les efforts de dialogue entamés depuis plus d’une semaine ne semblent pas porter des fruits, du moins jusque-là. Juang Xia, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, s'est rendu la semaine dernière à Goma et à Kigali. João Lourenço, médiateur désigné par l’Union Africaine, espère toujours une rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi.
Sephora NTOTO