Le Roi Philippe et la Reine Mathilde, arrivés le vendredi 10 juin dernier, à Lubumbashi en provenance de Kinshasa, ont poursuivi leur séjour dans le Haut Katanga où ils ont visité le samedi 11 juin, le Village Katanga du groupement du même nom, secteur de Lufira dans le territoire de Kambove sous la conduite du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge et du gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe et certains dignitaires de la région.
Sur place au village Katanga, le Roi Philippe s’est adressé à la population dudit groupement réunie dans l’enceinte de l’école primaire Katanga et venue le saluer pour sa première visite dans cette province qui avait déjà accueilli en 1925 le Roi Albert 1er et la Reine Elisabeth à Elisabethville ( Lubumbashi ), ainsi qu’en 1955 le Roi Baudouin et la Reine Fabiola à Jadotville (Likasi).
Dans son adresse entrecoupée d’avalanche d’acclamations, le Roi Philippe a vivement remercié la population de ce groupement pour ses efforts de la préservation des forêts de Miombo :
« Votre communauté s'implique au quotidien dans la préservation de la forêt de Miombo. Votre contribution à la lutte contre le changement climatique doit tous nous inspirer. la Belgique vous félicite et vous remercie pour vos efforts. Je tiens aussi à saluer l'audace des chefs coutumiers qui ont accepté de se lancer dans cette expérience. Avec les forêts se trouvant ici à Katanga, les résultats trouvés prouvent qu'ils avaient raison », a dit le roi des Belges.
Remerciant toute la population pour l’accueil chaleureux, il a indiqué qu’il garde, de son passage dans ce Village, un souvenir inoubliable. Le couple royal Belge a regagné Lubumbashi en début d’après-midi.
Par la suite, le Roi Philippe s'est rendu à l'Université de Lubumbashi où il s'est adressé aux étudiants de cette institution en ces mots :
« Il vous revient de tirer de ces richesses naturelles le plus de valeur ajoutée, dans votre propre pays, au profit des Congolais [...] Les opportunités de développement du Congo sont réelles et immenses »
Dans la soirée le monarque a reçu les lauréats World Skills toujours à l’hôtel Pullman grand Karavia avant le dîner avec la délégation belge au Bush Camp, selon le programme de son séjour à Lubumbashi.
Berthan VOVA