Après le Front Commun pour le Congo (FCC), c'est l'Organisation non gouvernementale la Voix des sans Voix (VSV), qui se dit fortement préoccupée par la détention de Jimmy Kitenge, secrétaire national en charge de communication du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
En effet, d'après les témoignages, c'est depuis le 26 juillet dernier que Jimmy Kitenge est en détention dans les locaux de l'Agence nationale des renseignements (ANR), après avoir été interpellé à son arrivé devant la chaîne Canal Congo Télévision, où il devait prendre part à l'émission politico-social "le rendez-vous des auditeurs". D'après certaines sources, Jimmy Kitenge "a été interpellé et placé en détention préventive pour propos outrageants contre les institutions et les autorités".
Intriguée par cette arrestation la VSV interpelle les autorités compétentes et dénonce une "violation des droits" de Jimmy Kitenge qui est "depuis le début de sa détention ne bénéficie pas de la visite des membres de sa famille moins encore de son médecin personnel".
Notons que dès l'annonce de Jimmy Kitenge, son parti politique le PPRD ainsi que plusieurs communicateurs du regroupement Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ex-chef de l'État Joseph Kabila ont également condamné les poursuites contre les opposants et journalistes, ce qui pour eux, constitue une "dérive dictatoriale".
Alain Aleng, représentant des communicateurs du FCC a récemment affirmé au micro de la Radio France Internationale que Jimmy Kitenge "n’est assisté par aucun avocat et ne peut pas recevoir de visite", tout en ajoutant que selon lui, cela "est une violation flagrante des lois du pays.
Monge Junior Diama