Martin Fayulu Madidi, président du parti national Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), a exigé ce vendredi 05 août l'expulsion de l'ambassadeur du Rwanda, Karega.
En effet, c'est sur son compte Tweeter que Mafa l'a fait savoir. Pour lui, après plusieurs preuves accablantes qui accuse le pays de Paul Kagame de mener des opérations militaires dans l'Est de la République démocratique du Congo entre novembre 2021 et juillet 2022, la rupture diplomatique est imminente.
"Les déclarations des experts de l’ONU confirment ce que tout le monde savait : l’implication directe du Rwanda dans l'insécurité en RDC, les tueries de plusieurs soldats et des milliers de civils congolais. Nous exigeons l'expulsion de l'ambassadeur rwandais" a déclaré le président de L'ECiDé.
Dans un article publié le 04 août dernier, l'agence britannique Reuters a annoncé détenir le document officiel d'un rapport confidentiel contenant des conclusions d'un groupe expert de l'Organisation des Nations unies (ONU) enquêtant sur la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, ces déclarations confirment celles de l'armée congolaise qui ont accusé le Rwanda depuis le début des hostilités de soutenir les rebelles du "23 mars" sur le sol congolais, des accusations rejetées en bloc par Kigali.
JP Mwengie