Alors qu'il était en attente de sa prochaine audition au Parquet général près la Cour de Cassation, Jean-Marc Kabund est convoqué à l'Assemblée nationale par Christophe Mboso Nkodia, ce lundi 8 août.
D'après la correspondance du bureau de l'Assemblée nationale adressée à Jean-Marc Kabund, lors de cette rencontre l'ancien premier vice-président de cette institution devra être accompagné soit de deux députés ou de son conseiller, afin de présenter ses moyens de défense avant la prise d'une décision par le bureau sur la levée ou non de ses immunités parlementaires.
Le bureau de l'Assemblée nationale a également débouté la démarche de Jean-Marc Kabund, qui avait transmis récemment un document au bureau de la chambre du Parlement pour exiger la surcéance jusqu'à la fin de l'instruction au niveau du parquet près la Cour de Cassationassation, de la séance de son audition par le bureau Mboso : « Sans connaître du contenu ou préjuger du sort de l'instruction entamée à votre charge et dont le Procureur général près la Cour de Cassation demeure le seul maître aucun élément avancé par vous ne justifie la surcéance que vous sollicitez. En outre, lui seul décide du moment où il met fin à l'instruction et commence la phase des poursuites. Il n'appartient ni au député poursuivi ni au bureau de se substituer au Procureur dans ses prérogatives sur ce point précis. », peut-on lire dans ce communiqué.
Par la même occasion, le bureau de l'Assemblée a appelé l'ex-président ad intérim de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à organiser sa défense pour justifier ses propos : « Si vous estimez que le fait mis à votre charge relèvent de vos opinions en tant que député national il vous revient d'organiser votre défense.», conclu ce communiqué.
Notons que vingt quatre heures après son audition à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund sera entendu de nouveau le mardi 9 août prochain, au Parquet général près la Cour de Cassation, où il devra répondre aux accusations retenues à son encontre, notamment l'outrage contre le chef de l'État.
Monge Junior Diama