Les anciens ministres provinciaux du gouvernement provincial sortant de Lomami ainsi que les membres de leurs cabinets accusent le gouverneur Nathan Ilunga Numbi d'avoir soutiré environ 45% sur la totalité de leurs primes pour les mois de juin et juillet 2022.
Selon Jean Hilaire Kazadi Mutambayi , ancien ministre provincial de la communication et porte parole de ces anciens ministres, certains membres du gouvernement sortant n’ont pas touché ces fonds jusqu’au vendredi 05 août dernier suite à la baisse de la prime exigeant la totalité de leurs primes.
« Sur les salaires qu’on touchait, on a coupé encore ou on a réduit encore à 45 %. Même les balayeuses, on a coupé, allez-y comprendre. On a coupé cet argent pour le mettre où et dans quel compte? Il y a les ministres sortants, qui ont travaillé le mois de juin et le mois de juillet, qu’on leur donne seulement leurs salaires qu’ils touchaient. le nouveau gouverneur commence maintenant à réduire les salaires qu’il a trouvé. Ça, nous ne pouvons pas accepter! il a commencé à frustrer les gens », a déploré l’ancien ministre provincial de la communication, Jean Hilaire Kazadi Mutambayi.
Avant d'ajouter : « La fois passée, on a payé l’argent de 2020, lui n’avait pas travaillé en 2020. Mais il a réduit encore les salaires a 45%. On était en train d’observer pour voir un peu ce qu’il était en train de faire. Mais nous avons vu que ça devient maintenant comme une habitude. Il vient encore de couper, c’est pourquoi, les membres du gouvernement sortant n’ont pas pris cet argent-là, exigeant la totalité de leurs primes. Monsieur le gouverneur, remettez l’argent que vous avez couper En tout cas ce n’est pas bon. Le gouvernement des révolutionnaires commence à couper même l’argent des balayeuses, en tout cas ça c’est une honte », a-t-il renchérit.
En réaction, le gouverneur Nathan Ilunga précise pour sa part que l’enveloppe sur laquelle leurs primes ont été retirées est celle destinée au fonctionnement de l’exécutif provincial et non à leur rémunération. Pour lui, ces primes sont payées au taux budgétaire ; tel que mentionné dans l’édit budgétaire.
José Mpanda