Mali : L'armée française va officiellement quitter lundi la base militaire de Ménaka, dans le nord-est du Mali, et en remettre les clés aux forces armées maliennes, avant-dernière étape du départ de la force antijihadiste Barkhane du pays, indique l'état-major français.
Ukraine/Russie : L'armée ukrainienne a annoncé avoir abandonné le centre de Severodonetsk à la suite d'une nouvelle offensive russe contre cette ville clef de l'est de l'Ukraine, que les deux belligérants se disputent depuis des semaines.
France : La Nupes a engagé une bataille contre le ministère de l'Intérieur, accusé de "tripatouillages" en n'ayant pas décompté toutes les voix lui revenant au 1er tour des législatives. Le ministère dit s'en tenir aux listes de candidats déclarés par l'alliance.
Grande-Bretagne : A la veille des premiers départs prévus, la justice britannique examine des recours de dernière minute contre le projet controversé du gouvernement d'envoyer au Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni.
Brésil : Les recherches liées au journaliste britannique Dom Phillips et à l'indigéniste brésilien Bruno Pereira, disparus depuis une semaine dans une zone reculée de l'Amazonie, ont connu un tournant avec la découverte d'effets personnels leur appartenant.
France : Secouée par la Nupes au premier tour des élections législatives, la Macronie repart lundi en campagne pour tenter de conserver la majorité absolue à l'Assemblée nationale lors du second tour dans une semaine.
France : Après l'accusation, parole à la défense. Au procès des attentats du 13 novembre 2015, les avocats de Salah Abdeslam et de ses treize coaccusés présents devant la cour d'assises spéciale de Paris commencent à plaider lundi et pour deux semaines.
Grande-Bretagne : Le gouvernement britannique va présenter lundi au Parlement son projet de loi modifiant certains éléments du protocole nord-irlandais, conclu avec l'Union européenne dans le cadre du Brexit et au cœur de vives tensions dans la province britannique.
Grande-Bretagne : A la veille des premiers départs prévus, la justice britannique examine lundi des recours de dernière minute contre le projet du gouvernement d'envoyer au Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni.
Belgique/RDC : La dernière étape du voyage de six jours du roi des Belges en République démocratique du Congo a été marquée dimanche par les combats en cours dans l'est et un regain de tension avec le Rwanda voisin.
Monge Junior DIAMA & AFP