Raphaël Luhulu, secrétaire général adjoint du parti Mouvement social pour le renouveau (MSR) membre du regroupement politique Front commun pour le Congo (FCC), a affirmé au cours d'une interview livrée à la Radio Top Congo, l'opposition totale de leur regroupement politique quant à une probable rencontre entre leur leader Joseph Kabila, Jean-Marc Kabund ainsi que Franck Diongo, tous deux venus fraîchement du regroupement politique au pouvoir Union sacrée de la nation (USN).
Pour Raphaël Luhulu, au regard de tous les actes posés et propos tenus dans un passé récent par Jean-Marc Kabund et Franck Diongo, ils ne doivent en aucun cas chercher à se rapprocher de Joseph Kabila.
« Le monde sait comment ils ont vilipendé Joseph Kabila, le monde sait les noms de tous les oiseaux du ciel qu'ils ont donné à Joseph Kabila [...] Jean-Marc Kabund était le pourfendeur de la coalition FCC-CACH. Et c'est lui aujourd'hui qui cherche à rencontrer Joseph Kabila, parce qu'ils ont connu des déboires avec le pouvoir qu'ils ont vanté».
Avant d'ajouter : « Aujourd'hui, parce qu'ils sont en difficulté, ils disent qu'ils vont voir Joseph Kabila et ils le déclarent haut et fort comme s'il suffit tout simplement d'un point de presse pour qu'ils le rencontrent. Nous disons non, par cette procédure là, ils ne verront pas Joseph Kabila».
Continuant ses propos, Raphaël Luhulu a affirmé que la condition sinequanone pour tous ceux qui désirent rencontrer l'ancien président de la République démocratique du Congo est de prendre la direction de son regroupement politique le FCC : « Franck Diongo, Jean-Marc Kabund et tous les autres qui voudraient rencontrer Joseph Kabila, nous les renvoyons à la famille politique de Joseph Kabila, le front commun pour le Congo (FCC). Voilà vers où ceux qui, aujourd'hui, reconnaissent la valeur de Joseph Kabila doivent se diriger. » a-t-il conclu.
À titre de rappel, récemment déversé dans l'opposition, Franck Diongo, président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) avait émis un souhait de rencontrer tous les ténors de l'opposition dont l'ex-chef de l'État congolais, Joseph Kabila, afin de rentrer solide les liens entre opposants pour "faire bloc" face au régime de Félix Tshisekedi.
Monge Junior Diama