La ministre nationale en charge de relations avec le Parlement, Anne-Marie Karume a foulé le tarmac de l’aéroport d’Isiro-Matari dans le Haut-Uélé, le dimanche 14 aout dernier. Accueillie par le ministre provincial de la justice et droits humains, représentant le gouverneur Nangaa, la patronne des relations avec le Parlement donne à cette visite un contenu hautement symbolique.
D’abord, il a s’agi d’une visite de réconfort et de soutien aux épouses et familles de militaires des forces armées de la République démocratique du Congo qui défendent l’intégrité territoriale. Ensuite, la ministre Anne-Marie Karume, unique représentante de la province du Haut-Uélé au Gouvernement central, a communié avec la population de ce coin de la RDC.
Face aux familles de militaires, la digne fille du territoire de Wamba dans le Haut-Uélé, a remis un lot important des vivres et non vivres, notamment de matelas, plusieurs sacs de ciment pour la construction de l’église, de centaines de pagnes, de sacs du sel de cuisine, de savons, des assiettes, ainsi qu’une enveloppe consistante pour les militaires et leurs épouses.
Dans son mot de circonstance, Anne-Marie Karume a signifié que son geste de générosité est « l’expression de reconnaissance aux efforts des vaillants militaires qui se battent pour que la paix revienne au pays et surtout dans sa partie orientale, longtemps menacée par les différents groupes armés ».
En outre, signalons que la ministre nationale en charge des relations avec le Parlement, Anne-Marie Karume a rencontré la coordination provinciale de l’Union sacrée dans le Haut-Uélé, auprès de laquelle elle a prêché l’unité pour l’émergence de la RDC et le soutien aux œuvres du président Félix-Antoine Tshisekedi, spécifiquement le programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).
Pour rappel, cette visite est à inscrire dans le cadre des vacances accordées aux membres du Gouvernement, qui après une année d’activités, ont bénéficié d’une période de repos. C’est ce temps libre que la ministre Anne-Marie Karume consacre à communier avec sa base, et collecter ainsi les désidératas de la population de ce coin.
Source : consultez ce lien
Sosoyamboka.cd