Le gouvernement a adopté le projet de loi d'habilitation du gouvernement, qui une fois voté au parlement, le permettra de légiférer pendant la période des vacances parlementaires sur un certain nombre de matières.
Interrogé par rapport à cette loi, le Professeur Jacques Djoli, député national et Vice-président de la commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale, reste optimiste malgré la non-tenue d'une table ronde sur l'avenir de l'état de siège que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi avait annoncé avec comme objectif poursuivi l'aboutissement du rétablissement de l'autorité de l'État.
L'élu du peuple a affirmé sa confiance au président de la République en tant que commandant suprême de l'armée car c'est lui qui maîtrise mieux la situation de terrain mieux que quiconque.
Dès l'adoption du projet de loi d'habilitation, le gouvernement va légiférer pendant une durée de 3 mois sur les matières telles que l'état de siège, le projet de loi sur la programmation militaire 2022-2025, la mise en place du cadre légal relatif à la promotion de l'entrepreneuriat, l'artisanat et la ratification de certains accords de coopération et de partenariat.
Jean-Paul MWENGIE