Serge Mongulu, gouverneur intérimaire sortant de la province de Mongala a officiellement cédé la place au gouverneur entrant, César Limbaya, représenté par son vice-gouverneur Blaise Mongo, lors cours d’une cérémonie de remise et reprise tenue ce mardi 16 août à l’esplanade du gouvernorat provincial.
Au cours de cette cérémonie, le gouverneur intérimaire sortant a restitué les insignes du pouvoir, notamment le drapeau, le sceau humide et sec, les clés des bureaux, des documents et le charroi automobile officiel de la province.
Dans son allocution, le vice-gouverneur de province entrant, Blaise Mongo a précisé que les défis et les problèmes de la province de Mongala sont connus avant de signifier que l’autorité provinciale attend la participation de tous Mongalais pour la construction de cette province.
« Le gouverneur m’a mandaté de vous adresser un message de paix, d’amour et de dignité, gage d’espoir, de relèvement et de développement. Je rassure aux filles et fils de la Mongala que notre gouvernement est celui de la rupture avec les antivaleurs et nous promettons relever les défis multi catégoriels dont notre futur gouvernement fera face notamment le social, la sécurité de la population et la construction des infrastructures de base », a-t-il indiqué tout en rendant des hommages vibrants au chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour son implication personnelle dans l’organisation des élections à la Mongala et en prenant également l’ordonnance de leur investiture.
Pour sa part, le gouverneur a.i sortant Serge Mongulu a, de son côté, félicité son successeur César Limbaya, nouveau patron de l’exécutif provincial, pour son sens élevé d’un Homme d’Etat afin que cette journée s’organise en bonté.
Le gouverneur intérimaire sortant a dressé également son bilan à la tête de la province qu’il a jugé « être un fondement d’un bon décollage de cette province ». Selon lui, il laisse la Mongala entre les mains de son frère César Limbaya, pendant que les conflits dans les groupements ont été éradiqués et sollicite à son frère d’emboîter le pas.
Serge Mongulu a également souligné que règne pour toujours l’unité entre les fils et filles de la Mongala. À cette même occasion, il a appelé tout le monde à un pardon mutuel et aux uns et aux autres d’éviter la chasse aux sorcières.
Signalons que peu avant la remise et reprise, l’Inspecteur provincial de l’administration publique de la Mongala, Roger Yenga a lu l’ordonnance présidentielle investissant les nouvelles autorités provinciales, la notification du vice-Premier ministre de l’Intérieur et le mandat spécial du gouverneur de province à son suppléant pour le représenter à ladite cérémonie.
José Mpanda