La capitale de la République démocratique du Congo va bénéficier d'une Académie diplomatique, grâce à son adhésion à la SADC, confirme le professeur Germain Ngoie de l'Université de Lubumbashi.
L'installation et le fonctionnement de cette Académie diplomatique est assurée par l'Afrique du Sud ensemble avec la RDC.
"La RDC a aussi bénéficié de la programmation et la diffusion de bonnes pratiques dans le fonctionnement des services de migration, facilitant la libre circulation", a indiqué Germain Ngoie.
Ce professeur expert en relation internationale a relevé les investissements sud-africains dans le secteur économique congolais dans le cadre de cette organisation sous-régionale.
"Le deuxième point concerne la question de développement. Les sud-africains se sont intéressés à notre économie. Dans laquelle ils se sont investis. Je peux citer les investissements sud-africains dans le secteur minier. Mais il y a aussi un autre grand projet dont l’exécution pourra se faire dans un avenir proche : le barrage d’Inga 3", ajoute-t-il.
Rappelons que la RDC est membre de la SADC depuis 25 ans
Berthan Vova