Martin Fayulu accuse l'alliance "Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’Office nationale pour l’identification de la population (ONIP)" de preparer une tricherie lors de prochaines élections de 2023. Le président de l'Ecidé l'a dénoncé sur son compte Twitter officiel ce vendredi 19 août. "S'appuyant sur la constitution, la CENI est indépendante dans l'organisation des élections dans la pays" affirme MAFA.
"CENI-ONIP, une alliance destinée à intensifier la planification de la tricherie. L’article 211 de la Constitution est clair : c’est la CENI qui organise les opérations d’enrôlement en toute indépendance. Pas donc de mutualisation possible avec l’ONIP. Votre plan ne passera pas", peut on lire dans ce tweet.
En effet il y a deux jours, la CENI et l'ONIP, à travers leurs responsables Dénis Kadima et Richard Ilunga, respectivement président de la CENI et directeur général de l’ONIP, ont annoncé poursuivre des objectifs conjoints : ceux de l’enrôlement des électeurs et l’identification de la population "main dans la main".
Pour le DG Richard Ilunga, "nous avons mis en place les stratégies qui vont permettre à la CENI librement et de façon indépendante de réaliser sa mission, et entre temps, à l’ONIP de passer par la CENI pour réaliser l’identification de la population. Nous serons ensemble main dans la main pour que ces deux missions importantes soient réalisées", avait-il laissé entendre au sortir de leur tête-à-tête avec Dénis Kadima.
Berthan Vova