La ministre des Relations avec le Parlement, Anne-Marie Karume, a foulé de nouveau le sol qui l’a vu naître, le dimanche 14 août dernier. Cette visite, plusieurs fois programmée mais reportée faute d’agenda surchargé de la ministre occupée par les responsabilités d’Etat, a connu une participation monstre de la population venue en foule accueillir leur digne fille élevée au rang de ministre depuis 16 mois.
Sur le tarmac, des drapeaux du CCC (Convention des Congolais Unis) parti cher à Lambert Mende, des membres et sympathisants de l’Union Sacrée de la Nation et différentes couches sociales de la communauté sont venus saluer le retour de « Maman Anne-Marie ».
A son atterrissage à l’aéroport d’Isiro-Matari, la ministre Anne-Marie Karume a été accueillie par le ministre provincial de la Justice Martin Alandro, représentant l’autorité provinciale. A tout seigneur tout honneur, c’est au gouverneur Baseane Nangaa que la ministre Anne-Marie Karume va réserver la primeur de ses visites, en vue de lui présenter ses civilités. Cela, avant de se rendre au Camp Mambaya et au commandement de bataillon de la garnison d’Isiro.
Il faut le noter, la descente de la ministre Anne-Marie Karume a consisté à réitérer le soutien indéfectible du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi aux forces armées de la République démocratique du Congo ainsi qu’à la Police nationale congolaise, engagées dans la sécurité et la défense de l’intégrité territoriale. C’est dans ce cadre que Mme Anne-Marie Karume a apporté des vivres et non vivres aux épouses des militaires tout en les encourageant à soutenir leurs maris.
« Je vous encourage à soutenir encore plus vos époux qui se sacrifient nuit et jour pour défendre notre patrie. Je vous demande également de prier pour le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour mettre définitivement un terme aux massacres à l’Est de notre pays et bouter nos ennemis hors de notre territoire », a déclaré la ministre Anne-Marie Karume.
Très émues par ces dons, les femmes de vaillants défenseurs engagés sous le drapeau n’ont pas tari de remerciements face à la ministre, et ont saisi la balle au bond pour présenter leurs désidératas, spécialement le retard de leurs soldes.
Réceptive, la ministre Anne-Marie Karume a promis de porter cette question à qui de droit en vue de sa résolution.
Par la même occasion, la femme de fer, Anne-Marie Karume a rappelé la nécessité d’accompagner le programme du président de la République Félix Tshisekedi relatif au développement local des 145 territoires qui, affirme la ministre, impulsera le développement de la base au sommet.
A la fin de sa tournée, la ministre Anne-Marie Karume a communié avec sa famille politique à savoir les membres de la CCU, la représentation provinciale de l’Union sacrée de la Nation ainsi que sa base électorale. Face à celles-ci, Anne-Marie Karume a invité l’opinion à accorder un deuxième mandat à Félix Tshisekedi afin de poursuivre sa vision du « Peuple d’abord ».
Jonathan SIVA