Deux mois après son acquittement par la justice congolaise dans l'affaire "100 jours", Vital Kamerhe effectue ce lundi 22 août son come-back politique en présidant la réunion du bureau politique élargie aux députés et aux hauts cadres de son parti l'Union pour la nation congolaise (UNC).
Ce grand retour sur la scène politique de l'ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, fait interroger l'opinion, d'un côté, il est jugé normal, car cela faisait deux ans que ce dernier n'avait plus présidé une si grande réunion politique de son parti, une occasion pour lui de motiver ses troupes afin d'affûter les armes pour 2023. D'un autre côté, ce retour est vu comme le casting de la préparation du film de sa prochaine ascension politique. Cela s'explique notamment par les propos tenus par Vital Kamerhe lors de sa dernière rencontre le 28 juin dernier avec le chef de l'État Félix Tshisekedi, affirmant "continuer le mandat" ensemble avec ce dernier et "être prêt à servir le pays" dans n'importe quel poste voulu par le chef de l'État.
Joint par la Radio France Internationale, un des proches collaborateurs de celui qu'on appelle affectueusement "le Pacificateur" avait récemment laissé entendre qu'après la traversée du désert de son maître, l'heure est à l'évaluation des deux années passées et comme en 2018, Vital Kamerhe compte jouer un rôle majeur dans la quête d'un nouveau quinquennat de Félix Tshisekedi.
Le constat de son parti l'UNC au niveau de la scène politique congolaise démontre également les ambitions de Vital Kamerhe a demeurer auprès de Félix Tshisekedi. Car malgré le remaniement politique de 2021 dû à la fin du mariage entre le Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ex-chef de l'État Joseph Kabila et le Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, mais également de nouvelles mutations et alliances politiques à la base de la création de l'Union sacrée de la nation, l'UNC est restée active dans la nouvelle équipe gouvernementale de Jean-Michel Sama Lukonde malgré l'emprisonnement de son président, avec un total de 4 ministres et 1 vice-ministre au sein de l'actuel gouvernement dont : Aimé Boji, ministre du Budget; Eustache Muhanzi, inistre de l’Entreprenariat et PME; Aimé Molendo Sakombi, ministre des Affaires Foncières; Catherine Furaha, ministre de la Culture et Arts ainsi que Amato Bayubasire, vice-ministre de la Justice et Gardes Sceaux.
Par ailleurs à une année des prochaines élections, Vital Kamerhe prévoit dans son agenda d'effectuer une gigantesque tournée politique à travers l'ensemble du territoire national à partir du mois de septembre, sans doute pour se refaire une santé politique robuste qu'il avait avant 2020.
Monge Junior Diama